Origines, fondateur et Emblème

Le dossier de presse de Génie des Alpes

1 La philosophie de Génie des Alpes

2 L’origine de Génie des Alpes

3 L’audace de Génie des Alpes

4 Le boss

5 Made in France

 

La philosophie de Génie des Alpes

Dès les premiers instants du projet, notre vision est de valoriser, en imaginant un nouveau regard, les patrimoines naturels environnementaux (particulièrement en Savoie et Haute-Savoie) et le patrimoine unique, indispensable et irremplaçable des talents de chacun.

Notre conviction : le sauvetage de Terre et le progrès sont possibles en investissant dans le potentiel humain, le révéler car il est largement méconnu.

Nous avons pensé cette aventure avec optimisme et enthousiasme, en la colorant de tricolore : notre défi est d’imaginer, concevoir, fabriquer nos produits en France, avec les savoir-faire des entreprises et artisans français, autant que possible.

Ainsi, chaque jour, nous innovons, créons du lien, du sens, une dynamique vertueuse et constructive, avec sincérité, optimisme et modernité. Nous progressons pour le bénéfice du monde qui nous entoure.

 

L’origine de Génie des Alpes

Génie des Alpes est né d’une intuition à l’automne 2017, au souvenir d'une "blague potache" de bretons consistant à parier de vendre des petits cailloux, les "graines de menhir ®". A cet instant, le fondateur, hybride savoyarde et bretonne, relie ces cailloux aux Alpes, et imagine une façon de leur exprimer son attachement. Le songe s’étend à l’historique, aux vieux savoyards, aux savoyards 2.0. Le fondateur relie ensuite leur histoire à ses observations et expériences de la société humaine. Le caillou devient une pépite : oui il est possible de valoriser la région et l'humain avec une nouvelle approche, oui on peut réinventer, susciter, ressusciter le talent de chacun et surtout de ceux qui ne croient pas en le leur. Il va plus loin, relie les points et les expériences, cherche à progresser vers le bien du monde qui l'entoure. Une aventure authentique, constructive, fédératrice, sincère et intègre se profile. L'intuition débouche sur une vision. Une vision mise au service de la Terre et de l'humanité.

Le "Pourquoi" :

Cette intuition provient d'une dimension plus intime de l'esprit. Le fondateur souhaite avant tout de faciliter la découverte et l'expression des talents de chacun et chacune, sans aucune exception, aider à leur développement jusqu'à ce qu'ils deviennent productifs de richesses personnelles, financières, et rayonnent ensuite sur leur entourage qu'ils aideront à leur tour, par l'exemple, un exemple accessible.

Vous allez comprendre en même temps pourquoi le choix du nom Génie des Alpes est bien loin d'être arrogant ou produit d'un sentiment de supériorité.

Le fondateur a vécu les épreuves les plus dures depuis son enfance. Il connaît bien leur impact et le temps qu'il faut pour bâtir un pont vers l'avenir, surtout lorsque vous devez faire face seul ou mal entouré, car les prédateurs sont attirés par l'animal blessé ou malade. Ils apportent des épreuves et des blessures supplémentaires, parfois quasiment fatales. Beaucoup d'entre vous reconnaîtrez bien cela pour l'avoir vécu vous-mêmes.

S'ajoute un taux d'invalidité compris entre 50 et 80 % consécutive à des blessures accidentelles à la colonne vertébrale en 2008.

Intelligence différente : surdoué très haut potentiel (THQI) avec syndrome autiste Asperger modéré (les deux se trouvent souvent sur le même gène semble-t-il), qui, non identifiés pendant longtemps, ont sérieusement compliqué sa vie relationnelle. Il fait partie des THQI ayant une tendance naturelle à beaucoup douter d'eux et avoir l'impression d'être idiots et inadaptés, donc plutôt "crétins des Alpes". Comme beaucoup, il n'avait pas été diagnostiqué. Il a connu les jugements, mépris, rejet, voire la haine de ceux qui, prisonniers de l'étroitesse de leur normalité, ne comprenaient pas. Leur posture était celle du rejet de ce qui diverge de leur norme rassurante, les conduisant à priver la société de potentiels intellectuels humains et de sensibilités inestimables. Le fondateur est d'une génération pour laquelle les questions relatives au THQI et Aspi étaient méconnus. Les évolutions sont freinées par tant de préjugés, d'idées reçues, de résistances au changement....

 

C'est pourquoi vous trouverez dans le blog et les comptes Twitter et Facebook de Génie des Alpes des interventions du Dr Josef Schovanec, et de l'écrivain et comédien Hugo Horiot, brillants THQI Aspi qui s'en sont sortis. Ils ont eu la chance d'être aimés et entourés, d'échapper aux institutions et services sociaux. Ils ont donc pu se développer, et exprimer un potentiel et une sensibilité sensationnels, dont la société humaine a bien besoin pour retrouver de l'humanité.

"Génie des Alpes" vient logiquement prendre le contrepied de ce sentiment de "crétin" des Alpes, d'idiot du village sur lequel on cogne à coups de poings ou qu'on assassine moralement, et offrir un joli pied de nez en pied de lion. Il s'adresse à tous ceux et celles dont les talents sont réduits au silence, quelle qu'en soit le motif, et à ceux et celles qui ont envie d'améliorer leur vie.

L'emblème : La fleur Pied de Lion, "Leontopodium Alpinum", autre nom de l'étoile des glaciers, l'étoile des neiges, l'Edelweiss, est devenue notre emblème. Elle symbolise à elle seule la différence, car aucune autre fleur ne lui ressemble, elle est unique, divergente dans son allure, ses capitules, son mode de vie, ses zones de vie. Elle résiste au froid glacial, à la glace, à la neige, au bombardement UV qui aurait dû la tuer depuis longtemps. Mieux, elle offre aux humains, qui ont pourtant failli la détruire par leur ignorance, des trésors de bienfaits. Pour survivre, cette petite fleur délicate se bat comme un lion. Elle a fabriqué un manteau épais et velouté, et fabrique ses propres "médicaments" pour réparer les dommages du froid, du vent et des UV. Ses propriétés réparatrices anti oxydantes et anti inflammatoires en particulier sont utilisées en cosmétique et en médecine pharmacie homéopathiques. Nous offrons une Edelweiss avec chaque article pour que vous n'oubliez pas que vous êtes fils ou fille de l'Edelweiss.

Un an plus tard, à raison de 90 h de travail par semaine, l’identité de la marque est définie, ainsi que les collections. En juillet 2018, le site internet de Génie des Alpes ouvre et accueille ses premiers futurs génies.

2019. Après le tournant climatique de l'été 2018 et les résultats de ses recherches, le boss prend ses responsabilités : il faut faire face à la situation maintenant, efficacement. L'urgence et la gravité de la situation de la planète ne laissent pas de place au doute : il faut mettre l'entreprise au service des soins pour la guérison de la Terre. La marge de manoeuvre est à peu près celle de la rentrée dans l'atmosphère d'une capsule spatiale ( l'épaisseur d'une feuille de papier, en comparant la Terre à une orange, citation du film historique sur la mission Apollo 13), mais nous pouvons réussir.

 

L’audace de Génie des Alpes

Casser les codes. Changer de paradigme. Etre iconoclaste. Car la situation de Terre, le réchauffement climatique, l'extinction des insectes (et du plancton), les menaces pesant sur la société humaine l'exigent d'urgence.

Le Génie des Alpes est doté de sens de l’humour et de l’autodérision. Alors il révèle le génie naturel, ose l’accomplissement, donne un sens aux épreuves à chacun, avec un humour subtil saupoudré parfois d’une pointe de poésie romantique… qui ouvre le champ de l’imaginaire, chatouille les zones cérébrales du bonheur, gratouille les neurones, dépoussière la matière grise…et voici qu’un génie tout frais apparait, en baillant et s’étirant, tout surpris et impatient de foncer.

 

Le boss

Isabelle Voidey née en 1966. Elle a roulé sa bosse, entre autres, dans l'aviation, à la Banque de France, qu’elle a quitté en 2010 pour se consacrer à d’autres centres d’intérêts dans le journalisme spécialisé, l’écriture. Travailleuse acharnée et curieuse invétérée, elle se forme en cherchant l'excellence, toujours "orientée solutions" et concernée par le sort de l'humanité et de la Terre. Elle est diplômée formatrice d’équipes de secours. Elle a traversé des épreuves dont elle s'est relevée. Gravement blessée physiquement, elle continue. La force vient des racines.

Ce n’était pas du travail de businesswoman. Mais être d'une filiation de grand-parents et d’un père (ancien chercheur) entrepreneurs bourreaux de travail, d’une grand-mère qui se sauvait de chez elle en vélo petite fille pour aller voir les avions au terrain d’aviation, laisse sans doute des traces dans les gênes. D’ailleurs elle a pratiqué les arts martiaux, le parachutisme, l’aviation légère et la voltige aérienne encore jeune, puis, à 40 ans, passe son permis moto et grimpe sur une Kawasaki ZS 750 sparkling black qui envoie du steak, suivi d’une 1000. Un goût familial pour le risque et la gestion du risque. Une passionnée. Le style d'état d'esprit constructif et la puissance de travail de l'être humain qui chasse les mammouths et effectue le premier pas sur la lune après un voyage dans une fusée construite à l'époque des bouliers, celui des aventuriers, pionniers, découvreurs et bâtisseurs.

Co-fondatrice et PDG de la société.

En savoir plus bio et formations sur Linkedin.

 

Made in France

Produits imaginés et conçus en France. Fabrication de produits ou d'éléments de produits autant que possible en France. Nous recherchons le 100% France car nous sommes convaincus que la France est un pays d'innovation, alliant patrimoines et modernité, force et sensibilité, remplis de talents irremplaçables.

 

L'instinct est naturel et multimillénaire : retrouvez votre virginité !
.
"Il est prouvé que votre environnement affecte instantanément votre réussite"
Steve Jobs.
.
"Progress is possible, but only if we invest in young people’s potential"
Bill Gates
.
Parce que la motivation mène au succès.